Oolong Dragon

Oolong Dragon Vaste sélection de thés de qualités

12 bienfaits du thé qui vous convaincront d’en boire davantage

Thé Alishan Oolong Haute Montagne de Taiwan Oolong DragonS’installer sur une terrasse ou entre amis pour savourer une tasse de thé, ce n’est pas forcément dans notre culture. Et pourtant le thé est doté de vertus légendaires. Les résultats des différents programmes de recherche effectués au cours de cette dernière décennie affirment de multiples bienfaits du thé sur la santé. De plus, le thé aide à la détente et au bien-être. Découvrons 12 des bénéfices de boire du thé et d’en faire une boisson à consommer au quotidien.

1.       Le thé et ses bienfaits sur le cœur

Depuis plusieurs années, le thé est reconnu pour ses qualités nutritionnelles agissant sur le cœur. La théine constitue un stimulant à faible dose contribuant à assouplir les vaisseaux sanguins. Ce qui empêche le raffermissement des artères ou ce que la médecine appelle l’artériosclérose. Il est aussi reconnu que les flavonols contenus dans le thé peuvent prévenir la formation des caillots sanguins. D’après l’étude mise en œuvre par les spécialistes issus de l’université d’Harvard (Boston, Massachusetts), les personnes qui boivent du thé noir de manière régulière ont 40% plus de chance d’éviter les maladies cardiaques par rapport à celles qui n’en consomment pas. Il semblerait aussi que trois tasses de thé noir par jour réduisent de 11% le risque d’infarctus du myocarde.

2.       Le thé, un moyen d’en finir avec les maladies cardio-vasculaires et le diabète

Le thé est efficace pour la lutte contre le diabète grâce à la présence de caféine. Dans la même foulée, les polioses favorisent la baisse du taux de glycémie et peuvent aider dans le traitement du diabète.

De plus, le thé est accompagné d’un enzyme anticoagulant qui aide à une meilleure fluidité du sang. Par conséquent, l’assimilation des sucres et des graisses est freinée. Boire du thé contrôle ainsi l’hypertension et évite les intoxications alimentaires. On peut également citer les avantages suivants :

–          Le thé hydrate le corps (contrairement au café)

–          Le thé élimine les 20 à 30% des retombées radioactives.

–          Le thé protège des attaques cérébrales.

3.       Boire du thé et prévenir diverses le cancer

La recherche clinique préconise l’étroite relation entre la prévention du cancer et la consommation de thé. À la lumière des recherches effectuées, le thé vert aurait des propriétés anti-cancer. Par contre, le thé noir est étroitement lié à la protection contre certains cancers spécifiques. Plus de 51 études cliniques ont été réalisées sur plus de 1,6 millions de personnes. Les résultats ont montré que le thé vert serait favorable à la prévention du cancer de sein, de certains cancers gynécologiques, prostatiques et urologiques. Boire du thé vert réduirait aussi les risques de contracter un cancer du poumon, de l’œsophage et des voies digestives.

 Les personnes souffrant d’un cancer de la vessie ont également fait l’objet d’une étude de recherche. Les résultats ont été positifs pour ceux qui boivent du thé vert. Ces malades ont un taux de survie de 5 ans de plus que celles qui n’en boivent pas. Pour le cancer du pancréas, il a été révélé que les buveurs de thé vert sont moins susceptibles d’attraper le cancer.

4.       Les bienfaits du thé vert sur la vision

Le thé n’est plus une boisson que l’on consomme par défaut. Il est notre allié numéro un pour mieux voir et préserver la santé de nos yeux. De toutes les parties du corps, l’œil est parmi les plus sollicités.  Afin de préserver la santé de vos yeux, faites du thé vert une boisson à consommer au quotidien. Les études sur les bienfaits du thé vert se multiplient et celle effectuée en 2010 a démontré que les composants du thé vert ont des actions positives sur les tissues des yeux spécialement sur la rétine. Boire du thé vert est donc un excellent moyen d’assurer la protection des pupilles.

5.       Le thé, un diurétique aidant à se débarrasser des calculs rénaux ou pierres aux reins

Les bienfaits du thé sur la santé ne sont plus à vanter. En plus de tout ce qui a déjà été dit, boire du thé nous évite la souffrance causée par les calculs rénaux. À cet effet, de nombreuses études ont été élaborées pour prouver cette répercussion du thé pour la prévention des calculs rénaux. Basons-nous sur des faits concrets. Selon une étude réalisée à Boston il y a 6 ans de cela, le thé a fait des preuves sur l’effet de prévention des pierres aux reins. Sur les 753 personnes étudiées, il en est sorti que le risque de formation des calculs réduisait de 14 % pour les personnes consommant 240 ml de thé par jour comparé aux buveurs d’eau. En 2006, la même étude a été développée, mais auprès de la gent féminine. Sur 719 femmes souffrant de calculs rénaux, les buveuses de thé présentaient 8% moins de risque de former des pierres aux reins que les femmes buvant quotidiennement de l’eau.

6.       Le thé, la clé pour éviter et lutter contre grippes, rhumes et autres maladies

Woman Holding Cup of TeaPour éviter les petits maux qui nous empêchent de vivre sereinement, il n’y a rien de plus bénéfique que de boire du thé. Le thé peut nous protéger du virus de la grippe. On préconise d’effectuer des gargarismes quotidiens avec du thé noir pour éliminer la grippe. En effet, le tannin tue les bactéries, limite les évolutions de la maladie et évite les tumeurs. Si vous avez attrapé un méchant rhume, tout n’est pas perdu ! Le thé peut encore vous aider à guérir. Mieux encore, le thé est associé à la prévention de la cirrhose qui est une maladie chronique du foie pour une meilleure digestion des aliments.

Il a été également prouvé que le thé renforce nos os. Une étude sur les buveurs et non-buveurs de thé a démontré que les personnes ayant consommé du thé pendant plus de 10 ans ont des os plus solides malgré leur âge, leur poids, la cigarette ou d’autres facteurs à risque.

7.       Le thé, c’est bon pour le moral : antidépresseur et antistress

Outre les bienfaits du thé sur la santé, la théine du thé améliore l’humeur et réduit l’anxiété. La dépression n’est pas sans gravité et doit être prise au sérieux. Le thé vert peut apaiser un individu stressé grâce à la présence des antioxydants. Les études effectuées récemment ont prouvé les vertus antidépressives du thé vert notamment pour les personnes qui en boivent près de 3 à 4 tasses par jour. La théanine présente dans la feuille de thé est un antistress naturel tout en offrant une vigilance décontractée pour les consommateurs de thé.

Prenons des exemples bien précis. Au niveau des personnes âgées souffrant de dépression, les symptômes majeurs deviennent minimes si elles consomment 4 tasses de thé vert au quotidien. Suite à une recherche développée à l’Université de San Francisco, il semblerait que les polyphénols stimulent la dopamine favorisant ainsi la création d’humeur positive dans notre cerveau. Pour cette étude, les chercheurs ont pris un échantillon de 1339 femmes âgées en moyenne de 55 ans. La recherche a dévoilé que les femmes ayant bu du thé de façon régulière présentaient 36% moins de risque d’être déprimé. Toujours pour lutter contre le stress, prenez une tasse de thé (vert, noir ou oolong) et le tour est joué.

8.       Le thé, un excellent anti-âge

Il n’y a pas de meilleur compliment qu’une femme ou même un homme puisse recevoir que de paraître moins que son âge. Le thé, très riche en polyphénols procure des bienfaits considérables. De nombreuses études ont attesté que les buveurs de thé ont puisé une pilule anti-âge dans leur thé. En effet, l’étude a révélé que le thé réduit l’apparition précoce des rides tout en renforçant l’élastine et le collagène. De plus, la vitamine E présente dans le thé aurait une propriété régulatrice du vieillissement. La recherche effectuée récemment en 2011 a aussi prouvé que le thé préserve vos articulations.

9.       Avec le thé vert, retrouvez votre poids idéal

Des millions d’hommes et de femmes souffrent actuellement de surpoids. Certains se mettent au régime, d’autres pratiquent des activités physiques pour perdre du poids. Pour ceux et celles qui veulent retrouver leur poids idéal, le thé vert est un excellent atout minceur.  Récemment en 2011, le journal Obesity a publié les résultats d’une étude effectuée en 2011 selon lesquels le thé vert joue un rôle important dans la formation des masses graisseuses dans le corps. La première chose à retenir est qu’en buvant du thé, vous ne gagnerez pas du poids. Une question peut alors survenir : est-ce que le thé vert favorise la perte de poids ?

Référons-nous aux études cliniques sur les impacts du thé dans la perte de poids. Le thé brûle les calories et favorise la promotion de l’oxydation des graisses  ou la combustion des graisses stockées pour l’énergie. Selon le Dr. Swen Wolfram, auteur des effets anti -obésité de thé vert, la consommation de thé vert réduit la masse grasse et le poids corporel. Le thé vert élimine la combustion des graisses autour du ventre et élève le métabolisme.

10.   Du thé pour une peau sans acnés

La guerre contre les boutons est toujours d’actualité. 85% des adolescents et des jeunes adultes de 12 à 24 ans ont une peau acnéique. Les moyens thérapeutiques sont nombreux, mais la solution naturelle a fait aussi ses preuves. Les recherches effectuées sur le thé vert s’avèrent encourageantes. En effet, les antioxydants naturels contenus dans le thé comme les polyphénols et la catéchine favoriseraient la cicatrisation de l’acné. En application externe, le thé vert nous protègerait d’un stress oxydatif, car il élève le taux d’antioxydant dans la peau. Comparée à la lotion de zinc, celle de thé vert n’entraine aucune sècheresse de la peau.  Afin d’accentuer la réparation du tissu cicatriciel, il est conseillé de boire 2 ou 3 tasses de thé vert par jour.

11.   Les bienfaits du thé sur la peau

Plus qu’une simple plante, le thé vert possède des vertus cosmétiques. Grâce à ses effets sur la digestion et les toxines, il nous donne une peau plus belle. Néanmoins, il faut éviter de le boire deux heures avant le coucher pour ne pas troubler le sommeil pour ceux qui ont déjà un sommeil léger. En cosmétique par exemple, le thé sert de produit de gommage pour ses propriétés astringentes. En infusion ou en tisane, le thé vert par la présence des tanins peut resserrer les pores de la peau. Les bienfaits du thé vert sur la beauté sont encore nombreux pour ne citer que :

–          La prévention du vieillissement de la peau

–          La purification du corps et l’élimination des bactéries

–          Le soin et l’entretien du cuir chevelu pour une meilleure brillance

12.   Le thé entretient la bouche et les dents

Dans la culture japonaise, le thé vert se prend à la fin des repas. Il permet de se rafraîchir la bouche et apporte une fraîche haleine. Le thé vert aide surtout à empêcher la prolifération des bactéries responsables des caries et des tartres. Sans sucre, le thé vert contribue ainsi à une bonne hygiène bucco-dentaire. Les polyphénols permettent de préserver la flore buccale intacte. Également riche en fluor, le thé vert favorise le renforcement de l’émail. Il protège toute votre bouche contre les plaques dentaires, les gingivites et la parodontite.

 

Si vous voulez améliorer votre santé et rester zen, ne pensez pas qu’aux « super-aliments » et aux compléments, le thé doit être intégré dans votre régime journalier. Consommé depuis des milliers d’années, le thé a déjà apporté bien des bienfaits médicaux à des millions de personnes à travers le monde. Les différentes études ont affirmé que les composants repérés dans ces sachets de thé peuvent faire des prodiges pour votre santé en général. Il est évident qu’il faut placer le thé dans son contexte « naturel » et garder à l’esprit qu’il n’est pas un médicament, mais un élément de la phytothérapie chinoise donc à caractère plutôt préventif. Cela dit, allié à un mode de vie sain, il vous aidera à garder la ligne et accentuer votre capital santé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire